Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Je vous propose un balade à la découverte des sites remarquables de la Cité Internationale Universitaire, 3 sont de "vrai" style Art Déco et 5 sont des styles qui ont suivis...

Balade de 3 km mais prévoyez plus de 3 h, le parc est grand et il y a plein de jolies choses à voir (en plus de l'Art Déco !)

 

La Cité Internationale Universitaire de Paris, un paradis des bâtiments arts Déco !

  • 19 bâtiments ont été construits entre 1925 et 1938
  • On en compte au moins 3 qui sont de pur style Art Déco
  • et 8 au total, si on prolonge la vie du mouvement AD...

En effet les bâtiments qui ont été construits après les années 1930 ont accompagné la vie du mouvement (Modernism, Brutalisme)

L'histoire de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) est liée aux idéaux pacifistes qui ont suivi la Première Guerre mondiale. Son objectif principal était de créer un lieu de rencontre pour les étudiants et chercheurs du monde entier, afin de favoriser la paix et la compréhension mutuelle

Un musée architectural à ciel ouvert !

La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) est un véritable musée architectural à ciel ouvert, présentant une diversité de styles qui va de l'Art Déco classique au Régionalisme, au Modernism et au Brutalism..

Parmi les édifices emblématiques de l’Art déco, on peut en citer 3, je vous les donne par année :

  1. 1930 - La Maison des Étudiants de l'Asie du Sud-Est : Inaugurée en 1930, cette maison est un exemple d'architecture qui allie le modernisme et le style Art déco.
  2. 1933 - La Fondation Rosa Abreu de Grancher : L'ancienne Maison de Cuba, construite en 1933, a un style architectural qui s'inspire de l'Art déco et des motifs cubains.
  3. 1928 - La Maison de l'Institut National d'Agronomie : Inaugurée en 1928, elle est caractérisée par une façade élégante et sobre de style Art déco.

Bien que construite en 1925 et fondatrice de la Cité, la Fondation Deutsch de la Meurthe n'est pas de style Art déco. Son architecture, conçue par Lucien Bechmann, avant l'expo de 1925, s'inspire du style régionaliste britannique, évoquant les collèges universitaires d'Outre-Manche comme ceux d'Oxford. Certains détails sont pourtant très 1925, comme les ferronneries ou d'autres éléments.

Il existe d’autres « Maisons de pays», qui sont hors du style classique Art Déco des années 1920 /25… :

  1. 1929 - Régionaliste : La Maison du Japon inaugurée en 1929. Conçue par l'architecte Pierre Sardou, sur une initiative et grâce au financement de Jirohachi Satsuma. L'architecture du bâtiment est une interprétation moderne du style japonais. L'étroitesse du terrain a conduit à un édifice en hauteur, dont les façades rappellent la charpente en bois nippone et sont ornées d'un porche en bois sculpté par Henri Navarre.
  2. 1930 - Régionaliste / international : La Maison des Étudiants de l'Asie du Sud-Est : Ce bâtiment, inauguré en 1930, est connu pour son style "régionaliste" inspiré de l'architecture traditionnelle vietnamienne, avec un toit en tuiles incurvé et des décorations typiques.
  3. 1933 - Modernism : La Fondation Suisse : Conçue par Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1933, elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture moderne. Le bâtiment incarne les "cinq points de l'architecture moderne" de Le Corbusier : pilotis, toit-jardin, plan libre, façade libre et fenêtre en longueur.
  4. 1938 – Modernism : Le Collège Néerlandais  conçu par l'architecte néerlandais Willem Marinus Dudok. il s'agit de sa seule œuvre en France. Le bâtiment est un exemple notable du style moderniste, caractérisé par des lignes orthogonales, des volumes géométriques et une composition sobre, qui tranche avec le style Art déco de certains autres bâtiments du campus, il est classé monument historique depuis 2005 et est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture moderniste.
  5. 1959 - Modernism : La Maison du Brésil : Réalisée en 1959 par Le Corbusier en collaboration avec l'architecte brésilien Lúcio Costa, elle est un autre exemple du Mouvement moderne. Elle se caractérise par sa structure en béton brut et coloré et ses loggias qui rappellent les formes des villes brésiliennes.

De plus, l'influence de l'Art déco ne se limite pas aux bâtiments eux-mêmes, mais se retrouve aussi dans le design intérieur.

  • La Maison des Provinces de France, par exemple, abrite des créations de designers renommés comme Jacques-Émile Ruhlmann, maître de l'Art déco.
  • Les luminaires de l'Atelier Jean Perzel sont également des pièces emblématiques du design Art déco présentes dans plusieurs maisons de la Cité.
  • L'intérieur de la Maison des Etats Unis et de l'Argentine méritent également une visite 

Aujourd'hui, la Cité internationale universitaire de Paris est un lieu de vie et d'échanges unique, accueillant environ 12 000 étudiants et chercheurs de plus de 130 nationalités chaque année, sur un campus de 34 hectares doté de 43 maisons.

Bonne balade ! :-)

____________________________Faire la Balade ? ___________________________

Pour bien faire cette balade vous aurez besoin de télécharger le lien de la balade Google Maps en cliquant la.

Je vous propose de partir de la station RER de Gentilly qui est de style Art Déco. Le bâtiment actuel a été construit en 1933 par l'architecte Louis Brachet.

Vous irez ensuite voir l'Église du Sacré-Cœur de Gentilly qui est également de style Art Déco.

  • Construite en 1933, l'architecte, Pierre Paquet, s'inspire de l'art néo roman et byzantin, avec une coupole et un clocher élancé de 62 mètres de haut. Elle était destinée à l'aumônerie catholique des étudiants de la Cité universitaire. La construction du périphérique en 1960 coupe l'église de la Cité universitaire. Elle est actuellement utilisée par la communauté Portugaise.

Puis vous traverserez le périph. via la passerelle piéton, et vous serez dans le Parc de la Cité Universitaire Internationale.

-----------------------------------------------------

Lorsque vous serez au point départ, avec votre mobile vous serez géolocalisé et vous suivrez le fil bleu de cette balade selon l'itinéraire du fil d'Ariane.

Si vous préférez, vous pouvez rejoindre l'étape d'après en cliquant sur la lettre du point suivant, vous serez alors guidé en mode dynamique par le GPS.

Si vous voulez aussi localiser tous les sites Art Déco qui vous entourent, en dehors de l'itinéraire, cliquez sur la Carte de France de l'Art Deco (Umap) .

Vous aurez peut-être besoin d'un ou d'une accompagnant(te) avec un autre téléphone que celui de Google Maps ou de passer d'une appli à l'autre depuis votre propre téléphone...  (oui, ça devient un peu compliqué mais on est sûrs que vous allez y arriver ! )

Bonne balade ! 🙂 🙂

Itinéraire : La Cité Internationale Universitaire de Paris, balade dans l'histoire de l'Art Déco !
Tag(s) : #Balade...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :