Un petit livre de 64 pages qui met en lumière l'architecture unique et remarquable de Béthune, reconstruite totalement après sa destruction en 1918.
On découvre l’importance du Régionalisme, un grand courant de l’Art Déco, présent en France sous différentes facettes.
Ce style est loin d’être spontané, puisqu'il a été mis en place par un comité d’architectes officiel en 1917, sous l’autorité du Gouvernement. Un concours d'architecte a été lancé pour déterminer les différents types d’habitats et de styles propres à chaque région. On a donc proposé à chaque région des modèles architecturaux préétablis, repris par les comités d’esthétiques locaux.
Béthune se considérant plus Artois que Flamande, a fait des références très discrètes aux toits classiques Flamands à escalier, en puisant dans des sources Nordistes plus larges, en associant la brique rouge et la pierre avec des effets polychromiques inconnus auparavant.
La reconstruction de Béthune a donné naissance à un style architectural unique, très éclectique, mélangeant l'Art Déco, avec ses formes géométriques et ses lignes épurées, et un Régionalisme Artois / Flamand, qui réinterprète le vocabulaire architectural de la Renaissance et du baroque local.
On découvre de jolis lieux très célèbres, comme la Grand-Place de Béthune : ses maisons à toit très hauts et pointus, très étroites, liées à l’obligation du plan de reconstruction de conserver la taille des parcelles originales détruites. Cette obligation visait à alléger les indemnités versées par l’état. Ces contraintes ont donné lieu à une certaine créativité dans la hauteur et l’esthétisme des bâtiments (extrême pente des toits, pignons audacieux)
Ce petit livre vous donnera envie de découvrir un patrimoine architectural original et unique en France, un vrai mariage de l'Art déco et du Régionalisme.
Pour l’acheter chez l’éditeur pour 6,50 €, cliquez là.
/image%2F7100322%2F20250319%2Fob_dc8ce3_designer.png)