Un très beau livre de collection de près de 300 page sur les différents patrimoines de Strasbourg.
Une découverte de tout le patrimoine architectural sur la période 1900-1930, avec les deux styles artistiques majeurs : l’Art Nouveau et l’Art Déco.
Strasbourg ne se limite pas aux clichés de la ville médiévale, au cigognes, aux maisons à colombages et à la cathédrale.
Le livre présente les 3 grands courants architecturaux et patrimoniaux :
- la Neue Stadt (la « nouvelle ville ») sous l’annexion allemande, qui provoque une extension notable de la ville, avec de nouveaux quartiers, de nouvelles ambitions architecturales.
- L’Art Nouveau : formes organiques, décoration inspirée par la nature, lignes ondulantes, etc. C’est le patrimoine dominant à Strasbourg avec plus de 120 bâtiments
- L'Art Déco après la Première Guerre mondiale, quand Strasbourg redevient française : davantage de géométrie et de sobriété, plus de fonctionnalité, extension à des édifices plus variés (logements collectifs, bâtiments industriels…). Il existe une trentaine de bâtiments Art Déco, de facture assez raisonnable, peut-être dû à l’esprit germanique de ses auteurs…
La dernière partie du livre est une très belle présentation de photographies Art Nouveau et Art Déco qui permettent de voir comment ces œuvres architecturales ont traversé le temps, leur état actuel.
C’est un livre passionnant, qui complète la vision touristique de Strasbourg : au lieu de ne montrer que le vieux centre, il ouvre vers une autre facette, essentielle pour comprendre l’identité architecturale de la ville.
Indispensable à tout amateur d’Art Déco pour découvrir la richesse et l’interprétation de ce style dans une des grandes ville au cœur de l’histoire Européenne.
Edité par AMM édition
/image%2F7100322%2F20250319%2Fob_dc8ce3_designer.png)
/image%2F7100322%2F20251012%2Fob_2c45fa_capture-d-ecran-2025-10-12-101825.png)